- MEMO_ART_Livret imprimé_Pack_shot_24
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_2
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_38
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_39
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_55
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_54
- MEMO_ART_Livret_imprime_Emmanuel_Chambron_graphisme
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_48-2
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_41
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_18
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_32
- MEMO_ART_Livret_Pack_shot_6
Mémo-art : un livret imprimé d’hommage artistique à Guy De Masson
C’est avec fierté que je vous présente ce projet dont la cliente n’est nulle autre que ma Grand-mère 🙂 Heureux que mon entreprise puisse servir aussi pour des projets familiaux.
A l’origine le projet consistait à prendre des photographies des œuvres principales réalisé par son mari, Guy De Masson, décédé en 2013, médecin et artiste, et d’en imprimer quelques-unes. Or le projet a pris finalement une plus grande ampleur car nous avons regroupé presque toutes les œuvres dans un livret de 48 pages !
Étape 1 : Photographies des œuvres et édition / post-production
Un long travail de photographie étalé sur plusieurs mois m’a été confié, car les œuvres étaient réparties parmi les membres de la famille, en Ardèche, Isère etc… Il a fallu donc regrouper tout cela, uniformiser les photos (pour qu’elles soient bien rectangulaires) et ajuster couleurs en post-production.
Étape 2 : Mise en page du livret – Graphisme / Print
Le livret a été réalisé en format A4 paysage (ouverture sur la gauche). La mise en page est adaptée au format allongé de certaines peintures avec, par moment, une double page dédiée permettant de visualiser précisément les détails des œuvres. La couverture est en pelliculage Mat, avec reliure en dos carré collé. Je trouve personnellement le rendu très élégant. 25 exemplaires ont été imprimés pour donner à la famille principalement, à l’occasion des fêtes de Noël.
A propos de l’auteur et de ses œuvres
Ce projet a permis de mettre en valeur les œuvres de mon grand père et de lui offrir un hommage posthume artistique. En effet, il a toujours été intéressé par l’art, il a même repris des études d’histoire de l’art après sa carrière de médecin, et obtenu le diplôme. Certains œuvres ont été récompensées (2ème prix de Deauville en 1964, Expositions dans divers lieux, et achat d’une encre par la mairie de Meylan). Peut-être aurait-il voulu faire une carrière dans l’art ?
Mémo-Art regroupe principalement des peintures abstraites, car ce sont ses œuvres les plus remarquables, tant au niveau du style que de la taille, allant du moyen format au très grand format (sa plus grande peinture mesure plus de 2 mètres 50 de long !). Guy a aussi réalisé des œuvres en figuratif, et expérimenté de nombreuses techniques différentes : encres, dessins, craies, peintures, sables.
Le dessin qui figure sur la couverture du livre est son autoportrait réalisé probablement au crayon ou à la craie.
Ce tableau figurant sur le livret, à la particularité d’être multigénérationnel. En effet, il a été initialement conçu par mon grand père mais avec le temps s’est dégradé. J’ai alors entrepris, il y a quelques années, de le “restaurer” ou plutôt de continuer l’œuvre à ma manière, en mélangeant le style initial du tableau avec une technique de peinture à la bombe aérosol.
Bonus : “Héritage”, une peinture multigénérationnelle
Je l’ai nommé “Héritage”. En effet, si j’ai bénéficié d’une fibre artistique c’est probablement un héritage de mon grand-père, entre autre ! Autrefois, je dessinais et peignais (principalement des graffitis), aujourd’hui cette créativité se concrétise dans mon entreprise, par les divers projets multimédias ou audiovisuels. Ces supports numériques multiplient les possibilités et permettent une manière moderne d’exprimer l’art, mon grand-père aurait sûrement apprécié !
Vous avez un projet familial ou professionnel ? Besoin d’une mise en page, graphisme, print, photographies ou vidéos ?
Naissance, baptême, mariages, hommages, livrets familiaux, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je suis a l’écoute de vos besoins spécifiques. Pourquoi pas aussi pour des peintures ou travaux artistiques (même si ce n’est pas le tronc commun de mon activité, il m’est déjà arrivé d’avoir des clients dans ce domaine !) ?